L’histoire du « Natel » Suisse

Le terme « natel » est un terme utilisé en Suisse pour parler d’un téléphone portable, ou plus généralement, d’un téléphone mobile. Le mot « Natel » est en fait une marque de l’entreprise suisse Swisscom, qui est le plus grand fournisseur de télécommunications en Suisse. Ce n’est pas le seul fournisseur cependant, c’est pourquoi nous vous invitons à utiliser un comparatif abonnement mobile suisse avant de prendre votre décision.

Le terme « Natel » a été utilisé pour la première fois en 1992 lorsque Swisscom a lancé son tout premier réseau GSM en Suisse. Le mot « Natel » vient du mot français « natelle », qui signifie « petit appareil ». À l’époque, Swisscom était le seul opérateur mobile en Suisse et le terme « Natel » est rapidement devenu synonyme de « téléphone mobile »

En 1994, Swisscom a lancé le tout premier service mobile prépayé de Suisse, appelé « Natel Easy ». Il a été suivi par le lancement du premier service mobile postpayé de Suisse, « Natel Easy » en 1995

Au début des années 2000, Swisscom a introduit un certain nombre de nouveaux services et produits sous la marque « Natel », notamment le service d’Internet mobile « Natel Online », le service prépayé « Natel Plus » et le service postpayé « Natel XL ». S’en est ensuivi un bon nombre d’offres de téléphonies mobile arborant le mot « Natel ».

Le natel est à la suisse ce que le Sopalin est à la France. Une marque qui laissé une telle empreinte qu’elle est maintenant l’un des moyens de définir le produit lui-même.

L’arrivée des téléphones portable en Suisse

En Suisse, les téléphone portables ont fait leur apparition relativement tard. Le premier réseau GSM n’a été lancé qu’en 1992 par Swisscom, le principal fournisseur de télécommunications du pays.

Au début des années 2000, les téléphones portables deviennent de plus en plus populaires et leur prix commence à baisser. C’est alors que de nouvelles offres et de nouveaux services apparaissent, comme « Natel Online », le premier service d’Internet mobile, ou « Natel Plus », une offre prépayée.

Aujourd’hui, le téléphone portable fait partie intégrante de la société suisse et il est très rare de voir quelqu’un sans. En effet, selon une étude de l’Office fédéral de la communication (OFCOM), 86% des adultes suisses possèdent un téléphone portable.

Le terme « Natel » est tellement répandu en Suisse qu’il est même entré dans le dictionnaire suisse romand.

Est-ce le téléphone ou son propriétaire qui devient « smart » (malin) ?

Ici, on sort un peu de la Suisse pour répondre à une question bien plus large, est-ce que nos téléphones nous rendent plus intelligents ?

Une étude de la London School of Economics montre que l’arrivée du téléphone portable a eu un effet positif sur les capacités cognitives des personnes en Afrique subsaharienne

Cette étude a été menée sur une période de 10 ans (de 2002 à 2012) et a impliqué plus de 2 000 personnes. Les résultats montrent que les individus qui ont accès à un téléphone portable sont plus à même de trouver des informations, de résoudre des problèmes et de prendre des décisions

Les chercheurs pensent que cela est dû au fait que les téléphones portables donnent aux gens l’accès à une multitude d’informations qu’ils n’auraient pas eues autrement. En d’autres termes, ce n’est pas le téléphone qui nous rend intelligents, mais plutôt l’accès aux informations et à Internet.

Quel futur pour le téléphone mobile ?

Le futur du téléphone mobile est impossible à prévoir. Ce que nous savons, c’est que ce petit appareil a complètement révolutionné notre façon de communiquer et d’accéder à l’information.

À l’avenir, il est probable que les téléphones portables seront encore plus intégrés dans nos vies et qu’ils remplaceront même d’autres appareils, comme les ordinateurs ou les téléviseurs. C’est d’ailleurs ce qu’il commence à arriver dès à présent avec le trafic des sites internet qui est de plus en plus composés de visiteurs depuis un téléphone portable.

Les téléphones portables ont eu un effet profond sur la façon dont nous communiquons et accédons à l’information. Ils ont également révolutionné le mode de fonctionnement des entreprises, en offrant aux entrepreneurs la possibilité de créer et de développer leur entreprise avec peu ou pas d’investissement en capital.

Selon vous, quelles seront les nouvelles innovations dans le domaine de la technologie des téléphones portables ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.